Vibusha se déplace à la demande pour cuisiner lors de stages de Yoga. Elle y propose une alimentation équilibrée qui se base sur les principes fondateurs de l'Ayurvéda.
Afin de transmettre ses expériences et son savoir en ce domaine, elle propose des cours qui peuvent également s'intégrer à un stage de Yoga.
L'Ayurvéda est une science ancienne de l'Inde dont le but est de promouvoir la santé du corps ainsi que celle de l'âme. Le mot ayurvéda signifie "connaissance de la vie".
Chez chaque individu, il y a trois types majeurs de constitutions, que l'on appelle "doshas". Chacune de ces constitutions a différents besoins et une alimentation appropriée permet de parvenir à une meilleure santé.
L'art de préparer les aliments est une partie essentielle du système ayurvédique. Les épices y sont utilisés pour leur valeur thérapeutique et associés aux aliments dans des proportions savamment étudiées.
COURS DE CUISINE AYURVEDIQUE
Le riz basmati aux petits légumes
Ingrédients (4 pers.): 2-3 échalotes émincées, 1 poivron rouge, 1/2 courgette et 1/2 carotte par personne, 4 ou 5 petites tasses à café de riz basmati par personne, 3 c.à s. de ghee ou huile d'olive. Epices : 6 cardamomes, 1 bâton de cannelle, 3 anis étoilés, 3 feuilles de laurier, 1 c.à c. de curcuma et 1 c.à c. de curry doux.
- Couper soigneusement tous les légumes en fines lanières ou bâtonnets.
- Faire revenir les échalotes puis tous les légumes dans l'huile d'olive ou le ghee.
- Ajouter délicatement le riz et faire revenir le tout afin que les grains de riz soient bien enrobés dans le ghee.
- Ajouter les épices, bien mélanger le tout. Verser l'équivalent de 2 fois le volume de riz en eau tiède. Saler.
- Porter à ébullition, remuer de temps en temps avec une cuillère en bois, couvrir et laisser cuire env. 15 min. à feu doux, jusqu'à ce que le riz soit tendre et ait absorbé tout le liquide.
- Conseil : avant de servir, arrêter le feu et laisser à couvert pendant quelques minutes avant de servir.
- Bon appétit !